Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ?

L’optimisation des moteurs de recherche est la science qui consiste à améliorer un site Web pour augmenter sa visibilité lorsque les internautes recherchent des produits ou des services. Plus un site Web est visible sur les moteurs de recherche, plus il est probable que la marque capte des clients.

La visibilité d’un site Web est généralement mesurée par le positionnement (ou le classement) du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les entreprises rivalisent toujours pour la première page, là où elles sont les plus susceptibles d’attirer le plus d’attention.

En prenant l’exemple de Google, les SERP présentent souvent des annonces en haut de la page. Il s’agit de positions pour lesquelles les entreprises sont prêtes à payer pour s’assurer un placement sur cette première page. Les annonces suivantes sont les listes de recherche classiques, que les spécialistes du marketing et les moteurs de recherche appellent résultats de recherche organiques . Le processus de référencement vise à augmenter les résultats de recherche organiques d’une entreprise, en générant du trafic de recherche organique vers le site. Cela permet aux spécialistes du marketing de données de faire la distinction entre le trafic qui arrive sur un site Web à partir d’autres canaux – tels que la recherche payante, les médias sociaux , les références et le trafic direct – et le trafic de recherche organique.

Le trafic de recherche organique est généralement de meilleure qualité, car les utilisateurs recherchent activement un sujet, un produit ou un service spécifique pour lequel un site pourrait être classé. Si un utilisateur trouve ce site via le moteur de recherche, cela peut conduire à un meilleur engagement envers la marque.

Comment fonctionne le référencement ?

Bien qu’il existe un moyen de maximiser les résultats, il est presque impossible de manipuler complètement les algorithmes de recherche . Les entreprises recherchent souvent le chemin le plus court vers des résultats idéaux avec le moins d’efforts, mais le référencement nécessite beaucoup d’action et de temps. Il n’existe pas de stratégie de référencement où l’on peut changer quelque chose aujourd’hui en espérant des résultats clairs demain. Le référencement est un projet à long terme, avec une action quotidienne et une activité constante.

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour explorer toutes les pages Web, télécharger et stocker ces informations dans une collection appelée index. Cet index est comme une bibliothèque et lorsque quelqu’un y recherche quelque chose, le moteur de recherche agit comme bibliothécaire. Le moteur de recherche extrait et affiche les informations pertinentes de la requête de recherche et montre aux utilisateurs le contenu lié à ce qu’ils recherchaient. Les algorithmes des moteurs de recherche analysent les pages Web de l’index pour déterminer l’ordre dans lequel ces pages doivent être affichées sur la SERP.

Quels algorithmes évaluent l’optimisation des moteurs de recherche ?

Des centaines de facteurs entrent en jeu dans le choix du contenu de l’index qui s’affiche dans une SERP. Cependant, ils se résument à cinq facteurs clés qui aident à déterminer les résultats renvoyés pour une requête de recherche.

  1. Signification de la requête. Pour renvoyer des résultats pertinents, l’algorithme doit d’abord déterminer quelles informations l’utilisateur recherche. C’est ce qu’on appelle l’intention. Pour comprendre l’intention, l’algorithme cherche à comprendre le langage. L’interprétation des fautes d’orthographe, des synonymes et le fait que certains mots signifient des choses différentes dans des contextes différents jouent tous un rôle dans la compréhension de l’intention du chercheur par l’algorithme. Par exemple, les moteurs de recherche devraient être capables de faire la distinction entre « bar » en tant que poisson et « bar » en tant qu’instrument. L’intention serait basée sur des termes de recherche supplémentaires, une recherche historique, une recherche de localisation et plus encore pour afficher les informations correctes.
  2. Pertinence des pages Web. L’algorithme analyse le contenu des pages Web pour évaluer si les sites contiennent des informations pertinentes par rapport à ce que recherche un utilisateur. Cela intervient une fois l’intention établie. Un signal de base de pertinence serait que la page Web inclue les mots clés utilisés dans la recherche. Cela inclut l’apparition dans le corps du texte ou les titres de page. Mais au-delà de la correspondance des mots clés, les moteurs de recherche utilisent des données d’interaction agrégées pour déterminer si la page est pertinente par rapport à la requête de recherche. Cela examine les données anonymisées des recherches précédentes pour faire correspondre la page à la requête.
  3. Qualité du contenu. L’objectif des moteurs de recherche est de privilégier les sources les plus fiables disponibles. L’intelligence intégrée aux algorithmes permet d’identifier les pages qui font preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité par rapport à l’intention.
  4. Facilité d’utilisation des pages Web. La conception et l’accessibilité du site Web jouent un rôle important dans le classement des moteurs de recherche. L’algorithme examine la manière dont le site apparaît dans différents navigateurs, s’il est conçu pour différents types d’appareils (ordinateurs de bureau, tablettes et téléphones) et si les temps de chargement des pages fonctionnent bien pour les utilisateurs disposant de connexions Internet plus lentes.
  5. Contexte et paramètres. Les moteurs de recherche et leurs algorithmes utilisent les informations de l’historique de recherche et les paramètres de recherche pour déterminer les résultats les plus utiles à un utilisateur à ce moment précis. Le pays et la localisation peuvent être utilisés pour fournir du contenu pertinent pour la zone à partir de laquelle une personne effectue une recherche. Par exemple, une personne qui recherche « football » en Nouvelle-Angleterre obtiendrait des résultats différents de ceux d’une personne qui effectue la même recherche en Angleterre.

Avantages du référencement

L’optimisation des moteurs de recherche est une activité marketing essentielle pour rendre un site Web ou une entreprise visible sur le Web. Mais elle offre également plusieurs autres avantages aux entreprises.

Crée la confiance et la crédibilité

Les sites bien classés dans les SERP sont considérés comme étant de la plus haute qualité et les plus fiables. Les résultats affichés sur la première page sont les plus pertinents, ce qui confère plus de crédibilité à l’entreprise ou au site Web. Avoir le bon contenu sur le site et une bonne expérience utilisateur aidera le site Web à se classer plus haut.

Offre un avantage concurrentiel

Lorsqu’un bon référencement est déployé de manière cohérente, celles qui le font le plus et le mieux surclasseront la concurrence. De nombreuses entreprises estiment qu’elles ne peuvent pas se permettre de ne pas figurer sur la première page d’un résultat de recherche. Mais si une équipe travaille dans ce sens et se démarque de la concurrence, elle aura un avantage concurrentiel.

Atteint plus de personnes

Le référencement naturel permet d’attirer n’importe quel utilisateur avec intention à tout moment, quelle que soit la phase du parcours client dans laquelle il se trouve. Il s’appuie sur des mots-clés et des expressions pour attirer le public vers des produits et services spécifiques. Les entreprises peuvent créer une liste de mots-clés pour lesquels elles souhaitent se classer, puis créer du contenu autour de ces mots-clés.

Prend en charge le marketing de contenu

En disposant d’une liste de mots-clés pour lesquels se classer et en créant du contenu autour de ces mots-clés, les utilisateurs sont plus susceptibles de trouver les informations qu’ils recherchent. Le contenu et le référencement fonctionnent en harmonie. Un site sera mieux classé en créant un contenu utile et de haute qualité optimisé pour ces mots-clés. En veillant à ce que les mots-clés soient présents dans les titres, les méta-descriptions et le corps du contenu, vous améliorerez le classement pour ces termes.

Meilleur classement dans les recherches locales

Les recherches locales sont de plus en plus courantes, les utilisateurs recherchant des produits ou des services « à proximité ». Pour améliorer les résultats de ces recherches, une entreprise peut créer un compte Google My Business et optimiser la fiche pour les recherches locales. En plus de cela et du contenu localisé sur le site Web, un utilisateur sera plus susceptible de voir des résultats de recherche locale dans ses requêtes.

Comprendre l’environnement Web

Les utilisateurs qui se tiennent au courant des évolutions constantes d’Internet seront mieux à même de répondre aux besoins de référencement permanents d’un site Web. En se tenant au courant, les entreprises peuvent mieux comprendre le fonctionnement de la recherche et prendre des décisions plus éclairées sur la manière de modifier et d’adapter leurs stratégies.

Relativement bon marché

Pour avoir une stratégie SEO efficace, les entreprises doivent investir du temps et des ressources pour être efficaces. Certaines entreprises peuvent être embauchées en tant qu’experts SEO pour gérer les stratégies, mais les entreprises disposant de la bonne équipe en place peuvent le faire elles-mêmes.

Obtenez des résultats quantifiables

Il existe des outils et des données d’analyse qui peuvent être exploités pour mesurer l’efficacité des efforts de référencement. Google Analytics peut fournir des données complètes sur le trafic organique. Les données comprennent les pages avec lesquelles les clients ont interagi et les mots-clés utilisés dans la recherche. Ces données peuvent ensuite être recoupées avec les actions prévues pour voir comment le référencement a joué un rôle dans l’engagement ou l’acquisition des clients.

Techniques de référencement

Le référencement repose sur trois principaux éléments (ou piliers) qui contribuent à l’élaboration de stratégies de référencement efficaces :

  1. Optimisation technique. Il s’agit du processus consistant à effectuer des activités lors de la création ou de la maintenance d’un site Web pour améliorer le référencement. Cela n’a souvent rien à voir avec le contenu de la page elle-même. Parmi les moyens de manipuler l’optimisation technique, on peut citer l’utilisation d’un plan de site XML, la structuration du contenu d’une manière intuitive pour l’expérience utilisateur et l’amélioration des performances du site, comme les temps de chargement des pages, le dimensionnement correct des images et l’environnement d’hébergement.
  2. Optimisation sur la page. Il s’agit du processus permettant de garantir que le contenu d’un site Web est pertinent pour les utilisateurs. Ce contenu comprend les mots-clés ou les expressions appropriés dans les titres et le corps du texte, et garantit que chaque page comprend des méta-descriptions, des liens internes au site et des liens externes vers d’autres sites réputés, ainsi qu’une bonne URL avec le mot-clé ciblé. Les administrateurs de sites Web utilisent des systèmes de gestion de contenu ( CMS ) pour gérer le contenu sur la page.
  3. Optimisation hors page. Cette technique est déployée pour améliorer le classement d’un site grâce à des activités en dehors du site Web. Ce type d’activité est en grande partie motivé par les backlinks. Les entreprises peuvent les générer à partir de partenariats, du marketing sur les réseaux sociaux et de blogs invités sur d’autres sites.

Ces trois composants aident les spécialistes du marketing à se concentrer sur les activités et les techniques permettant de créer de bons classements pour leurs sites Web.

Voici quelques techniques supplémentaires à utiliser dans chacun des trois piliers :

  • Recherche et sélection de mots-clés. Effectuez une recherche de mots-clés sur les termes pour lesquels il est le plus souhaitable de se classer. Les entreprises doivent se concentrer sur les mots-clés qui reçoivent un volume de recherche élevé pour être pertinentes pour les moteurs de recherche. L’examen des mots-clés les plus performants des concurrents donne également l’occasion d’élaborer une stratégie pour les concurrencer.
  • Créez du contenu de qualité. Une fois la stratégie de mots clés en place, la stratégie de contenu suit. Les pages ont plus de chances d’apparaître plus haut dans les SERP en créant du contenu de qualité, pertinent pour les lecteurs et leurs requêtes de recherche.
  • Développez des titres de page et des méta-descriptions uniques. Les titres de page doivent inclure le mot-clé principal de la page. Et les méta-descriptions doivent être de brefs résumés de ce qu’un utilisateur doit s’attendre à apprendre sur la page. Ces éléments sont affichés dans les SERP et seront probablement ce que les gens utiliseront pour informer leurs clics.
  • Utilisez le paiement par clic pour compléter le trafic organique. La publicité payante peut contribuer à améliorer les taux de clics organiques en offrant aux spécialistes du marketing un moyen de tester les balises de titre et les méta-descriptions qui s’affichent dans les SERP. En garantissant un placement en première page, ces annonces imitent les résultats de recherche organiques pour voir quel texte incite les utilisateurs à cliquer. Cela peut être utilisé pour ajuster les titres de page et les méta-descriptions avec les résultats organiques.
  • Utilisez du texte alternatif avec les images. Le texte alternatif est utilisé pour décrire une image sur une page Web. Il est essentiel pour les robots qui explorent le site pour comprendre ce que représente l’image. Il décrit également verbalement ce que représente l’image aux personnes malvoyantes. C’est également une autre occasion de saisir des mots-clés.
  • Slug d’URL. Un slug d’URL est la partie de l’URL qui est unique à une page spécifique. C’est également un domaine dans lequel il est important de placer le mot-clé cible en rapport avec ce qui se trouve sur la page.

Outils de référencement

Il existe des centaines d’outils pour améliorer, gérer et rendre compte de l’efficacité du référencement. Certains sont gratuits et d’autres non. Mais ils aident tous les spécialistes du marketing à rechercher des mots clés, à développer des stratégies et à mesurer les résultats d’un meilleur classement dans les SERP. Voici quelques outils de référencement couramment utilisés par les spécialistes du marketing aujourd’hui :

  • Semrush. Cette plateforme est utilisée pour la recherche de mots clés et les données de classement en ligne. Elle donne aux spécialistes du marketing un aperçu du développement et de la maintenance des stratégies de mots clés. Semrush peut également être utilisé pour mesurer les performances SEO au fil du temps.
  • Google Analytics et Search Console. Cette plateforme fournit des données en temps réel sur l’efficacité du référencement. Associée à la Search Console de Google, les spécialistes du marketing peuvent surveiller le trafic du site Web, optimiser les classements et prendre des décisions éclairées sur l’apparence des résultats de recherche d’un site.
  • Yoast SEO. Pour les sites Web utilisant WordPress comme CMS, Yoast SEO est un plugin utilisé pour améliorer l’optimisation sur la page. Les utilisateurs peuvent définir le slug de l’URL, la méta description et le titre de la page. Ils peuvent également voir comment le contenu de leur page peut se comporter dans les recherches. Une liste de contrôle des éléments est disponible pour que les utilisateurs puissent s’assurer que leur page est aussi optimisée que possible.
  • Ahrefs. Cet outil est utilisé pour auditer les sites Web et fournir des profils de mots clés, de liens et de classement. Il peut également identifier les pages les plus performantes et celles qui nécessitent des améliorations.
  • SpyFu. Il s’agit d’un outil de recherche de mots clés concurrents pour Google Ads. En plus de la recherche de mots clés et des données qu’il peut produire, il fournit un aperçu détaillé du référencement des concurrents et des données de paiement par clic.
  • HubSpot Website Grader. Il s’agit d’un outil gratuit qui fournit des fiches d’évaluation avec des informations exploitables sur les performances SEO. Il peut indiquer si un site Web est optimisé pour les appareils mobiles, mesurer les performances du site Web et fournir des recommandations de sécurité.
  • Google Trends. Cet outil recherche les tendances de contenu dans les pays ou les régions du monde. Il trouve des sujets populaires et des mots-clés de longue traîne qui leur sont associés. Il compare également ces tendances au fil du temps.
  • Bing Webmaster. Cet outil permet aux spécialistes du marketing de consulter les profils de backlinks et de rechercher des mots clés. Il dispose également d’une fonction d’analyse de site intégrée.
  • Consultants. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un outil à acheter ou à utiliser gratuitement, les consultants possèdent l’expertise SEO qui manque à certaines équipes en interne. De bons consultants peuvent aider à développer les bonnes stratégies, à exécuter ou à recommander le plan à long terme. Ils peuvent également rendre compte des indicateurs pour déterminer le succès.